PFE AB / 2064 - VILLE ET NATURE TISSÉES

Pour 1 unité de ville créée, 1 unité de nature doit être préservée Les unités fonctionnent sur le modèle du yin et du yang : dès qu’une unité de ville se crée, une unité de nature est créée en même temps pour toujours garder un équilibre. C’est tout le défi de la trame : parvenir à tisser la ville à travers la nauture, sans en assujettir l’une par rapport à l’autre.

1 unité = 2 km² Une unité est une surface minimale utile au bon fonctionnement d’un système. L’unité de base définie ici correspond à la surface minimale dont la forêt a besoin pour se suffire à elle seule, soit environ 2 km² (=200 hectares). C’est à partir de cette surface que la trame est établie. (À titre de comparaison, le Central Park de New York a une superficie de 3,4 km².)

Toute unité de base peut se sous-diviser ou se démultiplier : c’est le principe de la fractale qui combine nature et urbanisme.

Toute sous-unité de ville ou de nature (donc inférieure à 2 km²) doit systématiquement être reliée à une autre unité de même nature. Il ne faut pas qu’une sous-unité soit isolée. Cette condition est fondamentale car si un élément commence à prendre le dessus sur une autre, le modèle se fragilise et crée des inégalités.

Toute unité de ville supérieure à 2 km² doit aménager 20% de sa superficie totale en espaces verts. Attention, certains espaces agricoles peuvent être considérés comme des espaces verts s’’ils n’excédent pas 5 % de la part des espaces verts totale et s’ils sont aménagés comme des jardins potagers publics, accessibles par tous.

Toute unité est agencée selon le système fractal. Les fractales, ou systèmes fractals, sont des figures mathématiques hiérarchisées qui possèdent un motif qui se répète à différentes échelles. La trame a un caractère fractal dans le sens où elle se compose d’éléments qui se répètent à l’infini, en se divisant ou en se multipliant, aussi bien à l’échelle de la ville que celle du bâtiment.
