PFE AB / 2064 - VILLE ET NATURE TISSÉES
AURIANNE BACLET / BIO
23 ans, étudiante à l'ÉNSA-V / PFE 2014.
Toutes les informations synthétisées que vous trouverez sur ce site s’appuient sur des recherches approfondies et des faits réels que j’ai reccueilli dans mon mémoire. Celui-ci avait pour objet l’invention de la ville de demain, avec pour question : « Dans 50 ans (2064), à quoi pourrait ressembler la ville si l’homme en dessinait sa trame à travers la nature ? ».
Ainsi, vous trouverez mes travaux exprimant la possibilité d'une ville future tissée avec la nature. Celle-ci dépend d'une trame universelle venant napper le globe tout en respectant la nature. Cette proposition n’est pas un idéal mais une prospective de ville. Voici l'histoire :
2064, la ville tramée est naturelle.
Tramée par la nature et par l’Homme, la ville de 2064 peut s’épandre infiniment jusqu’aux limites physiques de la Terre grâce à des lois d’organisation universelles. L’architecte est au service de son expansion et veille au maintien de l’équilibre entre ce qui doit être bâti et ce qui doit être laissé à la nature. Enfin, la ville tramée est tissée à travers la nature par un système fractal : son tissu urbain est à la fois générique, géométrique et hasardeux.